Selon l’Agence Ecofin, « les chefs d’Etat du continent Africain utilisent aussi la toile afin de donner leurs points de vue sur divers sujets allant de la politique au football ». Ainsi ces Présidents africains s’inscrivent dans la vague des Présidents utilisateurs des outils de communication et de gouvernance de proximité nés de la seconde génération du web ou plus prosaïquement Web 2.0 avec sa panoplie d’outils et de plateformes de réseaux sociaux.
Cette tendance inaugurée par Barack Obama dés 2008 réduirait considérablement cette distance traditionnelle entre gouvernants et administrées/usagers du service public.
Dans ce classement dominé par le Président Rwandais Paul Kagame, figurent également Moncef Marzouki, le Chef d’Etat Tunisien ; Jakaya Kikwete , le président tanzanien ; Goodluck Jonathan , le Président Nigérian ; John Dramani Mahama, le Président du Ghana, Jacob Zuma, le Sud africain ; Ali Bongo, le Président de la République Gabonaise ; Paul Biya, le président Camerounais ; Alassane Ouattara, le Président de la Côte d’Ivoire
Macky Sall, un Président « 2.0 »
Au pouvoir depuis Avril 2012 Macky Sall, est très actif sur le réseau social Facebook contrairement à Twitter selon la même source et disposerait d’un Social score établi comme suit.
• Site web personnel : http://www.macky2012.com
• Site web présidence de la République : http://www.presidence.sn
• Nombre de « likes » sur Facebook : 13 098
• Nombre de « followers » sur Twitter : 8 798
• Interactivité avec internautes : 1/5
Avec le web 2.0 les gouvernements trouvent des canaux de communication publique pour les besoins de proximité mais également d’interaction à temps réel avec les citoyens et les citadins. Même si cela reste du virtuel, il faut admettre que les réseaux sociaux et médias sociaux ont aboli les « six degrés de séparation » entre gouvernants et gouvernés.
Pour rappel, « les six degrés de séparation » est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Mais aujourd'hui, avec le développement des réseaux sociaux, notamment Facebook, le degré de séparation moyen est mesuré précisément à 4,74.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire